Savoir lire les étiquettes de lavage pour entretenir ses vêtements
On l’a tous vécu une fois, cette petite robe, ce chemisier, ce pull qu’on aimait tant et qui, au cours d’un lavage hasardeux, s’est retrouvé digne d’une penderie enfant.
Avec la multiplication des matières et des textiles, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les modes de lavage.
Pourtant, avec un entretien adapté, il est possible de conserver ses plus belles pièces sur le long terme. Et pour ce faire, les fabricants textiles nous indiquent la meilleure marche à suivre via les étiquettes de lavage insérées dans les coutures intérieures du vêtement.
Il est donc important de prendre connaissance de ces informations avant un premier lavage mais surtout de les interpréter correctement.
Pour ce faire voici un petit guide pratique pour apprendre à lire les pictogrammes de lavage et devenir l’expert des matières fragiles !
Savoir lire les étiquettes de lavage pour entretenir ses vêtements
En Europe, les étiquettes de lavage répondent à des normes qui permettent d’indiquer de manière universelle les modes d’entretien de tous les produits textiles.
En utilisant des pictogrammes dédiés aux vêtements, nous bénéficions d’informations précieuses concernant le mode de lavage, de séchage et d’entretien de notre garde-robe.
De fait, ces indications s’inscrivent dans un protocole qui est caractérisé par 5 symboles représentés dans un ordre établi : Lavage, blanchiment, séchage, repassage et entretien professionnel.
De ce fait vous êtes paré pour offrir ce qu’il y a de meilleur à votre linge et vous éviter les mauvaises surprises dues à une température de lavage trop haute ou une utilisation de sèche-linge inadéquate.
Les symboles de lavage
En Europe, les étiquettes de lavage répondent à des normes qui permettent d’indiquer de manière universelle les modes d’entretien de tous les produits textiles.
En utilisant des pictogrammes dédiés aux vêtements, nous bénéficions d’informations précieuses concernant le mode de lavage, de séchage et d’entretien de notre garde-robe.
De fait, ces indications s’inscrivent dans un protocole qui est caractérisé par 5 symboles représentés dans un ordre établi : Lavage, blanchiment, séchage, repassage et entretien professionnel.
De ce fait vous êtes paré pour offrir ce qu’il y a de meilleur à votre linge et vous éviter les mauvaises surprises dues à une température de lavage trop haute ou une utilisation de sèche-linge inadéquate.
Il s’agit du 1er symbole indiqué par l’étiquette d’entretien de votre vêtement.
Représenté par un cuvier, il informe sur le moyen le plus sûr de laver vos habits sans créer de dommages à court ou moyen terme.
Il existe une multitude de variantes selon les contraintes du textile et ses fragilités.
1. Les pictogrammes de base
La présence du logo « cuvier » indique dans un premier temps si le vêtement est apte à être lavé en machine ou non.
Pour certaines matières fragiles, il est préférable d’opter pour un lavage à la main. Cette indication vous sera donnée par une main plongée dans un cuvier. Sur certaines machines, un mode « lavage délicat » ou « à la main » est proposé, il peut être utilisé sur ce type de vêtements.
Si le lavage est purement et simplement interdit, ce même cuvier est barré d’une croix, ce qui impose donc un passage en pressing obligatoire.
Pour le reste, dans une majorité de cas le logo est accompagné d’un chiffre, représentant la température de lavage maximale de votre tenue. Passée cette limite, vous mettez la fibre textile en danger et courrez au rétrécissement ou à l’endommagement de la matière attention !
2. Les variantes
Il arrive parfois que le logo et la température soient accompagnés d’une barre horizontale.
Celle-ci précise qu’un cycle doux (ou délicat) doit être préféré. Pensez également à ne pas trop forcer sur la charge de votre machine. Une machine pleine à tendance à davantage endommager le textile.
Lorsque deux barres sont représentées, il est impératif d’opter pour un programme spécifiquement pensé pour la matière en question (laine, cachemire, soie…). Si votre machine à laver ne présente aucun de ces programmes, optez pour un lavage à la main ou en pressing.
Les symboles de blanchiment
Le blanchiment permet aux vêtements blancs ou clairs de le rester sur le long terme. Il s’agit bien souvent de blanchiment à l’oxygène qui maintient l’éclat du linge blanc tout en lui évitant d’être coloré par le temps.
Toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de produit sur la couleur ! Celui-ci serait terni par les agents de blanchiment, l’action allant à l’encontre de l’éclat des couleurs !
L’utilisation d’une lessive inadaptée est l’erreur n°1 dans l’entretien du linge. C’est pourquoi ce deuxième petit logo représenté par un triangle est particulièrement important à prendre en considération.
Comme pour tous les symboles de lavage, un triangle confirme que le blanchiment est autorisé, mais un triangle barré l’interdit fermement.
Dans la majorité des cas, les lessives en poudre contiennent des agents de blanchiment il est donc important d’opter pour une lessive « spéciale couleurs » pour vos vêtements colorés.
Observez bien le détail du symbole :
- 1 barre à l’intérieur = Blanchiment au chlore interdit
- 2 barres à l’intérieur = Blanchiment à l’oxygène préconisé
Prenez le temps de lire attentivement le détail et la composition de votre lessive. Cela vous évitera de grandes déconvenues sur l’éclat des couleurs de votre dressing.
Les symboles de séchage
Ils sont représentés par un logo carré qui comprend de très nombreuses variantes sur le meilleur moyen de faire sécher votre pièce préférée.
Il faut dans un 1er temps distinguer les types de séchage principaux :
- Sèche-linge: Carré muni d’un cercle à l’intérieur (barré si le passage en sèche-linge est interdit)
- Séchage à l’air libre: Carré muni d’une ou plusieurs barres horizontales / verticales en leur centre.
Si vous faites la différence entre ces deux symboles, vous avez déjà l’information essentielle. Mais il est possible d’aller plus loin pour optimiser le séchage de votre vêtement.
1. Les symboles « sèche-linge »
Si le passage au sèche-linge est autorisé (méfiez-vous ce n’est pas forcément le cas), le logo peut donner davantage de précision quant à son mode de séchage.
C’est pourquoi il est possible de retrouver sur ce type de logo des points noirs représentant la température maximale conseillée.
- 1 point : Séchage à basse température (60°c max)
- 2 points : Séchage normal
Prenez soin de respecter ces variantes au risque de resserrer les fibres de votre pantalon, votre robe ou votre chemise et de la détériorer de manière définitive.
2. Les symboles de séchage à l’air libre
Si le passage en sèche-linge vous est interdit, c’est que vous devez choisir le séchage à l’air libre. Mais pas n’importe comment !
Encore une fois, une multitude de précisions peuvent vous être apportées pour optimiser votre temps de séchage.
Arrêtez-vous sur les détails ! Les barres verticales et horizontales à l’intérieur du carré sont des informations précieuses à prendre en considération.
- 1 barre verticale : Séchage sur corde à linge
- 2 barres verticales : Séchage du linge mouillé (non essoré) sur corde à linge
- 3 barres verticales : Laver et repasser immédiatement
- 1 barre horizontale : sécher à plat
- 2 barres horizontales : sécher le linge mouillé (non essoré) à plat
Il existe de nombreuses autres précisions sur ce sujet (séchage à l’ombre etc…). Si votre symbole est complexe, n’hésitez pas à faire une recherche pour en définir le sens.
Les symboles de repassage
Il s’agit certainement du logo le plus facilement identifiable.
Représenté par un fer à repasser, ce symbole indique si votre textile est apte à être repassé et de quelle manière.
Vous l’aurez compris, un logo barré interdit toute forme de repassage.
Dans le cas contraire, de petits points noirs vous informent sur l’optimisation de la température de votre fer à repasser.
- 1 point : Repassage à 110°c
- 2 points : Repassage à 150°c
- 3 points : Repassage à 200°c
- 1 point : Repassage à 110°c
Certaines fibres comme le coton ou le lin sont insensibles à la chaleur. Il est donc possible de les repasser à haute température.
Toutefois le synthétique ou les mélanges de fibres doivent être manipulés avec davantage de précaution, repassés à basse température ou, dans le meilleur des cas, pas du tout.
Les symboles pour l’entretien professionnel
A moins que vous soyez un pressing ou un professionnel du lavage textile, ces indications ne vous seront d’aucune utilité.
De forme ronde, ce symbole présente une lettre en son centre indiquant la nécessité d’un nettoyage à sec et son type de procédé.
Votre vêtement présente ce type de logo ? Un passage en pressing est impératif ! Seul le professionnel sera capable d’en comprendre les enjeux et d’utiliser le bon agent de nettoyage pour éviter les drames.
Avec la diversité des matières et le déploiement de nouveaux types de fibres, il est facile de se perdre dans le mode de nettoyage de vos vêtements.
Préservez-vous des problèmes et misez sur les précautions émises par les étiquettes de lavage !
Un peu perdu ? Il existe de nombreuses autres précisions sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter la publication du CTTN (Institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage).